SFTRF (Société Française du Tunnel Routier du Fréjus) en a été le maitre d’ouvrage. Le service de la direction technique SFTRF était mené (et est toujours) par Mr Nicolas Miché.
Cette DT a été secondée par le réputé maitre d’œuvre Systra dont le dernier manager a été Mr Alain Bochon assisté de Michel Thone.
Côté entreprise, le dernier directeur de chantier a été Mr Frédéric Coindon, un temps secondé (en début de chantier) par Mr Besson, polytechnicien et maintenant directeur des travaux souterrains pour Razel-Fayat.
Contrôle Topographique pour le Doublement du Tunnel Autoroutier du Fréjus : Un Défi Technique Réussi
L’objectif de la mission était de doubler le tunnel autoroutier du Fréjus sur 12,8 kms. Pour cela, le creusement s’est fait à l’explosif sur 600m et au tunnelier pour la portion restante, soit 12,2 kms. Des rameaux de sécurité ont été aménagés tous les 350m, excavés soit à l’explosif, soit par déroctage mécanique.
GGC a été mandaté par la SFTRF pour exécuter tous les contrôles topographiques sur les phases clés et critiques de la construction de l’ouvrage, avec une cellule fixe de 2 personnes (ponctuellement 3).
Suite à la réception de la polygonale de base et au contrôle de cette dernière, nous avons utilisé des outils fiables et de précision pour mener à bien la mission :
- Systèmes GPS
- Tachéomètres
- Niveaux de haute précision
- Scanner 3D
- Gyroscope (avec des prestataires « amis » comme DMT ou le service ingénierie topographie de la SNCF). Ce sont eux qui ont fait les mesures et les calculs, l’ajustement de la ligne de polygonale ayant quant lui été effectué par GGC.
8 systèmes de monitoring en temps réel dans le tunnel existant pour surveiller l’impact du passage du tunnelier sur la stabilité de cet édifice inauguré en 1980.
Le chantier est sur le point de s’achever et sera inauguré courant 2024.